L’Ecomusée de l’Armagnac est une association loi 1901, créée en 1986. Elle intègre le Centre de Recherche du Terroir d’Armagnac, créé en 1984. Elle est reconnue d’intérêt général et donc apte à recevoir des dons déductibles fiscalement.
Son objectif est la promotion du terroir d’Armagnac, sous différentes formes : culturelle, touristique, économique, patrimoniale, environnementale…
Composée de bénévoles, l’association est hébergée sur le site du Château Garreau, également connu sous le nom de domaine de Gayrosse, qui produit de l’Armagnac depuis le 17ème siècle.
A cheval sur les communes de Labastide d’Armagnac et de Mauléon d’Armagnac, l’Ecomusée de l’Armagnac réunit en un seul lieu l’histoire, le savoir faire et la découverte du terroir d’Armagnac.
Il bénéficie d’un environnement naturel remarquable et préservé où vivent notamment des tortues cistudes (espèce protégée).
L’Ecomusée de l’Armagnac est aussi un lieu d’expérimentation et de recherche : cépages expérimentaux, bois pilote sur une expérimentation de culture des cèpes, distillerie-école…